Critique de livre et culture littéraire

Manuscrit Editions Livres Accueil Partenaires Nous rejoindre

 

Revenir à la page d'auteurs

 

Une profonde habitude est installée dans nos sociétés, soit celle de faire la critique d'un livre ou d'une oeuvre littéraire ou de n'importe quoi d'autre. Quand on est rendu à porter un jugement sur une création, alors on est complètement endormi et inconscient. Je suis presque certain à 100 %, que ceux qui critiquent, n'ont jamais écrit de livre, de peur de subir la critique des autres.

 

L'important est de comprendre ce qu'est une critique et non de la juger bien ou mal. Quelle est l'intention cachée pour critiquer quelqu'un ? Que ce soit par son travail ou non, l'important n'est pas de critiquer, mais de s'observer et voir en nous, ce qu'est notre intention de critiquer.

 

Qu'est-ce qu'un critique ? D'abord, soyons honnête, une critique constructive ne fait pas de bien à personne et le mot "constructive" est employé ici comme ruse pour pouvoir critiquer "positivement". De même, une critique appréciable apporte le même résultat, car ainsi nous vivons sur l'approbation des autres, sur la flatterie.

 

Si je lis un livre et que je l'aime, alors il n'y a pas de critique sur le livre, mais bien une expérience personnelle. J'ai acheté un livre et je l'ai aimé ou non et cela fut basé sur ma décision. Ainsi je me suis trompé ou non, c'est tout. Je ne peux pas porter de jugement ici car il serait malsain et en fonction de mon choix.

 

Cependant, il faut faire ici une grande nuance. Si je lis un livre dans l'intention de porter une critique, alors je ne lis pas avec intérêt et liberté de choix, mais avec un jugement basé sur ma façon d'être par rapport au sujet du livre. Ceux qui cherchent et qui travaillent pour critiquer, ne peuvent pas faire de choix libre et ainsi évoluer selon leur choix car au départ, ils cherchent à critiquer en bien ou en mal. Il y a déjà une croyance qui empêche de découvrir le neuf. S'ils trouvent le livre bon, c'est par rapport à leur croyance et s'ils trouvent le livre pas bon, c'est encore par rapport à leur croyance.

 

Une croyance est toujours du passé et alors on ne peut pas comprendre ce qui est nouveau. La croyance est la critique avant de lire un livre et non de lire sans critique.

 

Pourquoi écouter des gens totalement ignorants et inconscients concernant une opinion sur votre livre ? Est-ce une autre habitude de rechercher l'approbation avant d'agir ? Si c'est le cas, alors vous êtes à la merci des autres et vous aurez toujours peur d'entreprendre un projet sans la permission ou l'approbation des autres. Par conséquent, jamais vous n'évoluerez selon vos choix libres.

 

Lorsque quelqu'un vous critique, que faites-vous au même moment ? Est-ce que vous embarquez dans l'argumentation avec elle par habitude ? Ou vous comprenez le pouvoir de lui poser une question concernant ce qu'elle dit ? Si vous avez déjà vécu le pouvoir de poser des questions pour faire sortir sa vérité (son intention), alors vous savez que la personne va arrêter de critiquer car elle a peur de sa propre vérité. Elle va paniquer et fuir.

 

Essayez-le ! Posez cette petite question lorsque quelqu'un critique ou juge quelque chose sur votre création. "Que veux-tu dire au juste" "Quelle est ton intention de dire cela". Il faut absolument faire entrer la personne en lui afin de la faire réfléchir sur ce qu'elle fait inconsciemment. Pour découvrir les bonnes questions, il faut simplement écouter l'affirmation de l'autre et changer son affirmation en question pour elle. Ainsi, vous n'avez pas besoin de trouver les bons mots au bon moment, la personne va vous les dire.

 

Faites-le une seule fois et vous verrez que des milliards de gens ne sont pas conscients d'eux et de leurs intentions. Vous ne me croyez pas ? C'est parce que vous avez encore une habitude de ne pas agir quand vous entendez quelque chose de nouveau. Vous préférez demeurer statique et ne pas évoluer. Lorsque vous l'aurez fait, vous relirez cette page et vous vous direz, "là je comprends ce qu'il dit"

 

 

 

 

 


Copyright © 2004, Les éditions Mélonic