Share

 


 

Le lancement de livre

Le but d'un lancement est de créer une occasion favorable à l'auteur afin de réaliser un retour immédiat en terme de visibilité, de relations et aussi de revenus. Comme il n'y a pas d'intermédiaires (librairies, distributeur) qui peuvent avoir une part dans la vente, alors les redevances sont toutes à l'auteur et quelques fois une part à l'éditeur selon l'entente avec lui. Il permet également de sensibiliser les médias ou revues et ainsi les inviter librement en tant qu'être humain et non en cherchant à obtenir uniquement le désir d'avoir un article ou entrevue avec eux.

Les gens invités sont selon la liste de noms de l'auteur et les gens visés par le plan de publication. Une lettre d'invitation indiquant d'abord l'intérêt des gens à venir au lancement est d'une importance énorme car ce n'est pas le livres qui fait déplacer les gens, mais bien la possibilité de rencontrer des amis, collèges, des gens que nous avons été en contact de près ou de loin ainsi que des gens publics de notre région. Les gens ne se déplacent pas pour un livre, ils se déplacent pour rencontrer des gens. Mais sans un livre, il n'y aurait pas d'occasion.

 

La préparation du lancement

Si la lettre d'invitation concerne uniquement votre livre et vous, alors vous allez manquer de tact avec les gens que vous désirez inviter. Ils percevront que vous désirez leur soutirer de l'argent et du pouvoir sur eux et sans réfléchir, ils ne viendront peut-être pas. Un élément que nous oublions souvent est la joie de voir les invités être dans la page des remerciements du livre, c'est quelque chose de hautement valable pour tous car vous n'oubliez pas les gens qui vous côtoient.

Nous observons également que le déroulement d'un lancement est beaucoup apprécié par les gens quand ils sont libres. Ainsi, les lancements avec beaucoup de protocoles empêchent les gens de faire et de partir à leur guise, je ne dis pas que ce genre de lancement est mauvais, j'observe les gens et leurs sentiments afin de comprendre ce qu'ils aiment. La liberté est la clé car c'est notre nature.

Pour ce qui est de la question de nourriture, breuvages, etc. je suggère simplement de vous poser une question, soit celle-ci ; Comment aimez-vous être invité ?

Finalement la disposition, l'endroit et l'heure sont des facteurs importants, nous observons qu'une salle simple et aménagée avec peu de chaises permet de faciliter les contacts et les relations avec les invités. Il existe des centres culturels, des bibliothèques, des salles ordinaires et des librairies qui sont des endroits pour un lancement. L'heure dans la semaine est habituellement après le souper, mais éviter le jeudi ou vendredi car c'est peut-être la seule sortie des gens. Le samedi et dimanche sont excellents le matin ou l'après-midi. Enfin, discutez avec vos invités probables et alors ils viendront car ils ont participé avec vous.

Prochains lancements de livre.

 

Devenir un écrivain à succès

Très peu d'écrivains peuvent vivre de leur plume car la société a conditionné les gens à se réaliser individuellement et non collectivement. Si vous êtes quelqu'un de réellement passionné par la rédaction et la création, alors vous pouvez devenir un écrivain à succès et ainsi vivre de votre profession.