Définitions des termes employés en financepersonnelle et finances d'entreprise |
|
|
|
|
Pour bien comprendre les termes utilisés en comptabilité financière, nous définissions ici ceux importants afin de permettre une meilleure clarté pour tous :
ALLOCATIONSommes périodiquement versées à des particuliers par un organisme officiel en vertu de la législation existante. ASSURANCEAction de garantir contre certains risques moyennant une rémunération convenue ; le résultat de cette action, une garantie.
BUDGETProgramme généralement annuel ou pour un exercice, de recettes et de dépenses probables, exprimé en termes monétaires, établi par et/ou pour une personne, un groupe d'individus, une entreprise ou pour un secteur de leur activité afin de réaliser un équilibre financier.
CAISSEOrganisme public ou privé qui gère des fonds en dépôt.
CAPITALBiens monétaires possédés ou prêtés, par opposition aux intérêts qu'ils peuvent produire. Somme d'argent que l'on fait valoir dans une entreprise industrielle ou commerciale.
CERTIFICATÉcrit délivré par un particulier et attestant de services effectués ou de la moralité de l'intéressé, ayant valeur de simple affirmation.
CRÉDITActe par lequel une personne, généralement un banquier, met à la disposition d'une autre personne, une somme d'argent ou un bien qui devra être restitué, ou son équivalent.
DETTEObligation qu'un débiteur est tenu d'exécuter envers son créancier (personne ou organisme), en particulier somme d'argent qu'il est tenu de lui payer.
EMPRUNTAction de recevoir à titre de prêt.
ÉPARGNEAction d'épargner sur la dépense par réduction ou suppression ou sur l'emploi par consommation moindre ou nulle ; ce qu'on ménage, ce qui est épargné. Bref, se serrer la ceinture.
FAILLITEÉtat du commerçant ou d'un individu qui a cessé ses paiements et dont la cessation des paiements a été constatée par un jugement du tribunal. Situation du commerçant ou individu qui n'est plus en état de payer ses créanciers.
FINANCEMENTAction de fournir les capitaux nécessaires à la création et/ou au fonctionnement, au développement d'une entreprise ou d'un projet particulier.
FONDSCapital ou somme disponible, par opposition au revenu.
INDEMNITÉSomme d'argent accordée en compensation d'un dommage subi.
INVESTISSEMENTAction d'investir des capitaux dans un secteur économique ; application par un individu, une entreprise ou un gouvernement, d'une certaine quantité de monnaie à la création de biens de production, d'équipement, de produits de consommation ou de services.
LIQUIDATIONAction de mettre fin à quelque chose de manière rapide et définitive. Procédure instituée en vue d'adoucir les règles de la faillite, au profit des commerçants de bonne foi.
MUTUELLESociété, à but non lucratif, dont les adhérents s'assurent les uns les autres contre certains risques, moyennant le versement d'une cotisation ; assurance proposée par ce type de société.
PENSIONAllocation, le plus souvent viagère, versée périodiquement à une personne, par un souverain, un état, un organisme social, un particulier, pour assurer son existence matérielle, l'indemniser, la récompenser pour des services rendus, des travaux, des mérites.
PLACEMENTAction de placer de l'argent, des capitaux, des valeurs. Synonyme d'investissement.
PRESTATIONSomme d'argent destinée à compenser la perte de salaire entraînée par une maladie, une maternité ou un accident du travail.
PRÊTContrat par lequel l'une des parties, le prêteur, met à la disposition de l'autre, l'emprunteur, une chose pour son usage, à charge de la restituer au terme convenu, le plus souvent assorti d'une garantie et donnant lieu au versement d'un intérêt en cas de prêt d'argent; somme prêtée.
PRIMESomme payée à échéance régulière par un assuré à son assureur dans le cadre d'un contrat, d'une police d'assurance. C'est aussi une somme d'argent donnée à une personne, à une catégorie de personnes à titre de récompense, d'aide ou d'encouragement.
PROFITAvantage d'ordre matériel, intellectuel ou moral qu'une personne ou une collectivité peut tirer de quelque chose.
RÉMUNÉRATIONPrix d'un travail fourni ou de services rendus souvent en salaire.
RENTERevenu périodique produit par un capital aliéné ou cédé, versé par la personne ou l'organisme qui exploite ce capital.
REVENUProfit en argent qui revient à un individu, à un groupe d'individus, à une institution, pour une période déterminée, à titre de rente ou de rémunération de son activité.
SALAIRESomme d'argent remise au salarié qui représente le prix de sa force de travail et dont le montant est fixé en tenant compte de plusieurs facteurs (valeur des subsistances nécessaires aux travailleurs, nature du travail, qualification des travailleurs, forme que revêt la propriété des moyens de production, etc.).
SUBVENTIONSomme d'argent que l'État, une collectivité locale ou un organisme privé accorde à un groupement, une association, une entreprise ou une personne pour favoriser le développement d'activités d'intérêt général.
SUCCESSIONTransmission du patrimoine d'une personne décédée à une (ou plusieurs) personne(s) lui survivant.
TESTAMENTDéclaration écrite des dernières volontés d'une personne.
|