Éditions

Textes

Livres

Projets

Poésie

Citations

Lettres

Cartes

Auteurs

Accueil    Nous rejoindre

Actualités

Relation et conscience

Création et entreprise

Finance et économie

Culture et littérature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité d'entreprise

 

Contrat d’assurance et évaluation des risques liés à l’activité de votre entreprise

20 janvier 2010. Dans une entreprise, considérer la gestion du risque assure que tout est fait pour la pérennité de l’activité. Bien connaître les risques attachés à votre profession a aussi l’intérêt non négligeable de faire bénéficier de primes d’assurance avantageuse, d’économiser sur les franchises. Les dangers connus, les risques évalués, vous êtes en mesure d’apporter une réponse aux sinistres et dommages qui pourraient se produire. Cette connaissance peut vous sauver d’une faillite et assurer votre prospérité. Vous offrez, en parallèle, une atmosphère maitrisé et sécuritaire à vos employés mais aussi à vos clients.

Établir un plan de gestion du risque n’aura de valeur que s’il a fait ses preuves, auquel cas, il vous aidera lors de la négociation de vos contrats avec votre assureur. Grâce à ce plan, vous êtes en mesure de définir les priorités des éventualités plus floues qui vont entrer en jeu dans les critères de votre assurance commerciale.

En premier lieu, il vous faut donc définir les risques de sinistre. Beaucoup concernent potentiellement l’ensemble des entreprises : chutes d’un membre du personnel, vol de matériel, détournement de fonds, attaque pour viol des droits… d’autres risques vont être directement issus de l’exercice de votre activité : transports de matériaux précieux, fabrication de biens à haute valeur ajoutée, professions médicales, flotte de véhicules… Recensez autant les sinistres ou les accidents antérieurs que les conseils, les expériences des concurrents ou les avis de vos clients et associés. L’idée est de mettre en valeur les éléments qui concourent au succès de votre entreprise et ce qui seraient en mesure de lui nuire.

Ceci fait, établissez des statistiques et mettez en valeur les risques qui seraient les plus néfastes à l’activité de votre compagnie. Les connaître permet de s’y préparer en installant des systèmes de sécurité ou en souscrivant à des polices d’assurances spécialement adaptées.

Les stratégies liées à la gestion du risque sont l’évitement, la prévention ou la modification, l’atténuation et la conservation. Soit vous faites face au risque, soit vous pouvez agir pour diminuer sa probabilité.
Enfin le transfert du risque à un tiers permet de reporter le risque sur un autre organisme, ce à quoi servent les assurances, bien que la réputation ou l’achalandage ne soient entièrement transférables.

Impliquer ses salariés dans la gestion du risque peut s’accompagner de formations, de campagne de prévention, d’application de mesures spécifiques liées à telle ou telle activité. Sensibiliser au cout du risque et aux réactions à adopter est une manière d’anticiper donc bien souvent de minimiser les impacts et conséquences néfastes.

Enfin, assurer un suivi de ces mesures et ajuster le plan de gestion du risque annuellement permet à la fois d’évaluer les résultats mais aussi de revoir son assurance commerciale par exemple. Il se peut que vous soyez surassuré sur un point ou trop peu si un nouveau risque apparaît. Cette attitude positive envers le risque est en mesure de vous assurer une relation de confiance avec votre courtier en assurance qui, ainsi, peut vous proposer des contrats ajustés finement à votre activité actuelle. Enfin, vous témoignez de votre responsabilité sociale envers vos employés et de la société.

 

 

       

 

Copyright © 2004, Les éditions Mélonic