Éditions

Textes

Livres

Projets

Poésie

Citations

Lettres

Cartes

Auteurs

Plan | Index | Partenaires | Contact

 

 

Article d'édition de livre

 

Écrire un livre : Cinq moyens pour éviter la procrastination

1 novembre 2010. Si vous êtes en train d'écrire un livre, il se pourrait qu'une longue période de temps ait passé depuis le premier mot écrit jusqu'à la dernière page finie. Certaines périodes de procrastination sont naturelles, mais peuvent vous conduire à une profonde habitude qui vous fera abandonnée et ainsi ne jamais terminer votre projet littéraire. En tant qu'écrivain, nous avons souvent nos moments difficiles en face d'une page blanche ou au devant de l'écran de l'ordinateur et nous perdons notre courage de pouvoir continuer à écrire avec des excuses pour nous justifier.

Pour pouvoir en finir avec la procrastination, ne devons la comprendre d'abord et non essayer de la combattre ou de la fuir, car cela est uniquement de la peur, alors ce sont les actions de notre conscience qui seront utiles pour bien comprendre, pour bien nous comprendre et s'accepter tel que nous sommes avant d'agir ensuite autrement.


Voici cinq façons pour continuer votre création et ainsi accepter la procrastination comme quelque chose d'important de et cesser de la juger de mal.

1. Éliminez les attentes
Détendez-vous et laissez votre livre évoluer, vous ne pouvez pas écrire quand vous êtes tendue. Cherchez à comprendre en vous, pourquoi vous êtes désespéré, pourquoi vous avez des attentes afin de terminer votre livre. Vous pouvez être extrêmement désespéré, si vous avez un contrat à respecter et cela tue votre créativité, alors pouvez-vous changer ce contrat ? Pouvez-vous accepter que vous avez fait une erreur en acceptant une date et que cela vous oblige à écrire et ainsi vous bloquer en définitif ?

2. Ayez un journal pour écrire vos questions
Il est très utile d'avoir un journal pour noter vos questions au sujet de votre livre et y revenir plus tard. Vos questions peuvent être liées au contenu du livre, à sa promotion, la couverture ou à autres choses qui se passent dans votre vie. Lire votre journal tôt le matin vous aide à répondre aux questions ouvertes que vous avez écrit la veille. Ce procédé augmente grandement le fonctionnement de votre créativité et vous permet de ne rien oublier.

3. Planifiez votre temps pour écrire
Il est important d'avoir un moment quotidien pour écrire et cela même si vous n'avez que 30 minutes par jour. Alors, asseyez-vous à votre travail à l'heure convenu et écrivez quelque chose ou faites quelque chose au sujet de votre livre. Désactivez votre connexion Internet et n'utilisez pas votre messagerie électronique ou Facebook.

4. Choisir un but valable
Un but est quelque chose qui intéresse les gens et leur donne de la valeur. Ce n'est pas un objectif, qui est une preuve tangible comme le livre physique, mais une création en relation avec les gens. Le but est ce que l'on offre aux autres pour réaliser notre rêve. Vos actions doivent être en fonction de la création du livre et aussi dans la façon de rejoindre les gens qui pourraient être par votre livre. Vous désirez peut-être de la notoriété ? Alors offrez aux autres ce que vous désirez, c'est la meilleure façon d'y arriver.

5. Choisir un rêve personnel
Imaginez-vous que vous avez votre livre dans vos mains, est-ce qu'il ne vous manque pas quelque chose d'important ? Vous devez déterminer pourquoi vous désirez écrire un livre, quel est votre intérêt à vous et non aux autres (qui est le but à faire). Il est très difficile de voir nos propres intérêts car nous sommes conditionnés à réaliser ceux des autres qui nous dominent. Le rêve est votre motif d'action, votre motivation.

Pour réaliser votre rêve, vous devez mettre vos actions en fonction d'un but valable qui satisfait les autres. Le but vient en premier et non le rêve, c'est la nature universelle qui dit "donner et vous recevrez".

 

Claude Lasanté

 

 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés  Share