Le succès est-il dans les possessions ?

Accueil Editions Publication Auteurs Livres Édition en ligne Entreprise Partenaires Actualité

 

Par catégories

Relation

Création

Finance

Culture

 


 

 

26 octobre 2005


 

Le succès est-il dans les possessions ?

 

Aujourd'hui dans notre culture, ce que nous appelons le "succès", se mesure largement à la quantité de ce que nous "obtenons", la quantité d'honneurs, de célébrité, d'argent, de pouvoir et de biens que nous "amassons". C'est le signe évident d'une évolution primitive, car la véritable mesure du "succès" n'est-il pas dans ce que nous amenons les autres à amasser avec nous ?

 

Ironiquement, plus on amène les autres à amasser, plus on va amasser pour nous-mêmes, sans effort et sans lois ni contrats. La véritable croissance personnelle n'est pas le profit personnel, mais bien le don de soi, peu importe qu'un échange se produise ou non. C'est ce genre de don qui est notre salut, car ce qu'on donne à un autre, on se le donne à soi-même quand l'autre participe aussi à la création. Sans participation, ceci se somme un abus.

 

Le culte des possessions est uniquement la démonstration de la peur, la peur de manquer quelque chose afin d'être heureux. Mais quand on est conscient que la source du bonheur est soi-même, alors la peur fait place à l'action en relation avec les gens.

 

 
 
 

 

 


Copyright © 2004, Les éditions Mélonic