La St-Valentin, fête des amoureux

Accueil Editions Publication Auteurs Livres Édition en ligne Entreprise Partenaires Actualité

 

Par catégories

Relation

Création

Finance

Culture

 


 

19 janvier 2006


 

La St-Valentin, fête des amoureux

 

Pour plusieurs, la St-Valentin représente une occasion pour "prouver" à l'autre qu'on l'aime au moyen d'un beau cadeau. Il n'y a pas de mal à faire cela. Mais qu'en est-il réellement dans notre comportement de tous les jours avec la personne aimée ? Si on est conscient que notre attitude, ou façon d'être envers l'autre est aimable, souriante, patiente, juste, tolérante, attentive à leurs problèmes et désirs, alors la St-Valentin devient une occasion différente de surprendre l'autre et non de se justifier de notre attitude haïssable de tous les jours.

 

Certains se "plaignent" que l'autre ne lui a pas donné de cadeau à la St-Valentin, mais le plaignant se voit-il lui-même concernant son comportement de tous les jours envers l'autre ? Bien-sûr que non, car le plaignant critique l'autre concernant son propre bonheur, alors qu'en vérité nous sommes le créateur de notre propre bonheur.

 

Oui la St-Valentin est une belle occasion non pas uniquement pour donner des cadeaux, mais aussi pour s'observer et prendre conscience de nos propres comportements en relation avec notre bien-aimé de tous les jours. Cette observation est la base des relations aimables car elle met en évidence notre façon d'être et non celle des autres.

 

Finalement, si notre vision est très étroite en faisant des actions aimables uniquement avec notre bien-aimé, alors on se limite à ne pas se connaître et évoluer au moyen des relations avec les autres. Les relations sont le miroir pour se connaître, on ne peut pas agir aimablement avec les autres si "les autres" n'existent pas. Fautes de sentiments qui sont le résultats de nos expériences, alors la vie n'est pas. Penser sans action en relation avec un autre, c'est ne pas se connaître à chaque instant.

 

 
 
 

 

 


Copyright © 2004, Les éditions Mélonic