L'état de conflit avec l'autre

Accueil Editions Publication Auteurs Livres Édition en ligne Entreprise Partenaires Actualité

 

Par catégories

Relation

Création

Finance

Culture

 


 

 

 

 

24 octobre 2005


 

L'état de conflit avec l'autre

 

On a accepté sans s'en rendre compte que l'état de conflit soit une partie intégrante de l'existence quotidienne, car on a admis que la compétition, la jalousie, l'avidité, le désir de posséder, l'agressivité soient un mode de vie qu'on croit naturel. On accepte, en somme, la structure de la société et sa propre existence dans le cadre de la respectabilité. C'est le piège où tombent la plupart d'entre nous, car nous voulons être si respectables !

 

Mais si nous examinons nos esprits, nos coeurs, notre façon de penser, de sentir, d'agir, dans nos existences quotidiennes, nous voyons que tant que nous nous conformerons ainsi aux valeurs de la société, nous vivrons dans un champ de bataille. Cette pression de la société est très difficile à se débarrasser car nous avons tellement d'influences qui agissent sur nos habitudes profondes.

 

Si nous n'acceptons pas, et aucune personne intelligente et surtout courageuse ne peut les accepter, alors nous seront totalement libérés de cette structure psychologique de la société. Pour véritablement s'en libérer, il nous faut absolument voir et comprendre sans aucune jugement que nous sommes ainsi, des êtres humains esclaves de la société, que nous sommes compétitifs, jaloux, envieux, cruels, et tous ces états haïssables. Les comprendre, nous comprendre tels que nous sommes et alors, peut-être que l'autre état entrera librement en nous sans chercher à l'obtenir par l'effort.

 

Il nous faut comprendre ce qui "est" et non ce que nous devrions être. Ce qui "est" est la vérité actuelle et notre futur se crée avec la vérité actuelle et non en cherchant ou désirant son opposé par habitude inconsciente.

 

 
 
 

 

 


Copyright © 2004, Les éditions Mélonic