Les habitudes

Accueil Editions Publication Auteurs Livres Édition en ligne Entreprise Partenaires Actualité

 

 

 

Par catégories

Relation

Création

Finance

Culture

 


 

26 juillet 2005


 

Les habitudes

 

De quoi sont faites nos existences ? De perpétuelles réactions ou réponses habituelles à ces provocations. Ces provocations sont toujours neuves tandis que nos réaction sont toujours vieilles. Ainsi nous mêlons le neuf avec le vieux et alors notre esprit n'est jamais neuf, il vit dans le passé des habitudes. Donc nous avons en nous des images d'hier et alors notre réponse aux provocations est toujours conditionnée. Je me demande si nous sommes conscients que nous sommes conditionnés ?

 

Le problème qui se pose est celui-ci ; Comment libérer ma pensée du vieux, de façon à être neuf tout le temps et ainsi évoluer en conscience dans mes relations sinon je ne ferai que créer des conflits et des guerres ? Comment dois-je m'y prendre la prochaine fois que je verrai une personne ou une chose afin de la voir véritablement et non voir mes vieilles habitudes ou croyances qui m'empêchent du vivre d'instant en instant au lieu de répéter le passé qui m'est confortable, sinon je n'évolue pas ?

 

La réponse se trouve dans la prise de conscience de notre structure de pensée appelé "la mémoire" (je ne parle pas de mémoire des faits pratiques et techniques) ou ce que nous appelons nos moralités et nos valeurs. Nous acceptons sans nous en rendre compte, la "propagande des mots" et alors nous ne faisons jamais l'expérience directe et totale de ces valeurs ou moralités afin de découvrir la vérité par soi-même. Ainsi nous créons des expériences incomplètes, inachevées, qui produisent ces mémoires ou résidus sans vraiment comprendre en sentiment. Si nous pouvions simplement voir cela sans jugement et ensuite agir librement, des choses étonnantes se produiront.

 

L'amour n'est pas un résidu, des mots ou des expériences inachevées qui créent des croyances, mais c'est un état d'être éternellement neuf.

 
 
 

 

 


Copyright © 2004, Les éditions Mélonic