La société est une illusion

Accueil Editions Publication Auteurs Livres Édition en ligne Entreprise Partenaires Actualité

 

 

 

Par catégories

Relation

Création

Finance

Culture

 


 

22 juin 2005


 

La société est une illusion

 

La société est une abstraction, une illusion, donc ce n'est pas la réalité. Ce qui est réel est la relation entre un humain et un autre. La relation entre humains a créé la société. L'homme est violent, égoïste, il cherche le pouvoir, le plaisir, il a peur et il s'isole dans la sécurité. Ainsi, l'homme a crée cette société à partir de ses relations quotidiennes. Voilà qui est clair et bien évident.

 

Or, nous essayons de changer la société. Les politiciens ont essayé, les religions ont essayé, les philosophes ont essayé, les gourous ont essayé, les enseignants ont essayé, les auteurs ont essayé, ceux qui ont de l'argent ont essayé. Tous ont essayé de changer la société, mais personne semble comprendre et voir avec simplicité que nous devons nous changer nous-mêmes dans nos relations. Personne n'a jamais abordé le problème de la relation entre individus. Est-ce que vous comprenez ?

 

Qui a crée cette structure psychologique ? Qui est responsable de tout cela ? Ne le voyez-vous pas, c'est la pensée qui a créé tout ça. Cette pensée mécanique, inflexible et incapable de sensibilité et de compassion qui cherche à se réaliser individuellement au moyen du meilleur, du plus fort, engendrée par nos systèmes d'éducation ancrés dans la compétition. Ces systèmes isolent et séparent les hommes tout en proclamant que l'éducation est saine pour notre avenir. Cependant, l'avenir se crée avec le présent et non en pensant à demain. Le présent c'est la relation à chaque instant que nous vivons avec notre femme, homme, enfant, ami, voisin, patron, employé, etc. Sommes-nous aimables entre nous ? Sommes-nous courtois et tolérants entre-nous ? Tout ça c'est le présent et c'est avec cela que nous créons le futur. Voilà pourquoi penser à un futur rose est insensé et stupide quel que soit notre niveau d'éducation et de richesse.

 

Penser est une réaction de notre mémoire, donc du passé, alors imaginer un futur par la pensée, c'est revivre le même passé modifié en apparence, mais identique intérieurement. Voilà pourquoi depuis des millénaires nous sommes en conflit et en guerre. Nous répétons les mêmes comportements dans nos relations.

 
 
 

 

 


Copyright © 2004, Les éditions Mélonic