Le temps est-il une solution à un problème ?

Accueil Editions Publication Auteurs Livres Édition en ligne Entreprise Partenaires Actualité

 

 

 

Par catégories

Relation

Création

Finance

Culture

 


 

14 juillet 2005


 

Le temps est-il une solution à un problème ?

 

Nous croyons tous que le temps arrange les choses. Si je suis jaloux, violent, alors avec du temps, en faisant des efforts, je deviendrai non jaloux ou non violent. Ainsi le temps est utilisé comme "moyen pour évoluer" en mieux, pour devenir. Or, est-ce qu'un conflit peut se résoudre au moyen du temps, de l'âge ? Si on y croit, c'est qu'on est en conflit. Regardez l'horloge, et dites-vous que le temps va arranger les choses pour vous. Ne trouvez-vous pas cela drôle ? Pourtant c'est ainsi qu'on vit.

 

En fait, nous utilisons le temps et l'esprit afin d'acquérir une "qualité", mais c'est plutôt pour éviter de se voir tel que l'on est. C'est cette attention sans jugement qui permet de se libérer de ce qui "est", ce qui "est" c'est la jalousie, la violence. C'est dans cet état d'esprit que le neuf entre en existence et non en cherchant l'opposé de la vérité, la vérité c'est ce qui "est".

 

Si je suis violent et que je cherche la non violence, alors pendant tout ce temps je continue d'être violent n'est-ce pas ? C'est en comprenant mon état de violence ou de colère que l'autre état entre sans effort et en toute liberté, on ne peut aller vers lui. Ce n'est pas en lisant des livres ou des pages Web, en écoutant des conférences de personnes savantes et célèbres, en allant dans les églises, en priant debout sur une patte ou en pratiquant la non violence que vous serez en paix, car tout cela démontre que vous ne l'êtes pas. On cherche quand on est perdu et non quand on ne l'est pas... L'action de l'évolution est l'attention et ensuite l'intention d'agir en toute liberté. Observez-vous la prochaine fois que vous serez violent (ou tout autre état) et instantanément, sans effort, la violence fera place à la non violence, mais continuez d'agir sur elle et vous ne ferez que lui donner plus de force et plus d'habitude.

 
 
 

 

 


Copyright © 2004, Les éditions Mélonic