9 Conseils Essentiels Comment Éditer Votre Premier Livre !     

 

Comment réussir à éditer, imprimer, publier et faire connaître votre premier livre sans vous ruiner ni avoir des regrets ?


Si vous aimez écrire, alors une des premières créations qui pourrait vous enthousiasmé au plus haut point est celle d'avoir votre premier livre entre vos mains.

Quelle fierté ! Quelle plaisir !

Mais la plus grande satisfaction n'est-elle pas que votre livre soit dans les mains des autres ?

Aimeriez-vous conserver votre joie et votre passion, sans jamais être comme de nombreux auteurs qui ne sont pas lus, qui n'ont aucune compassion et qui deviennent arrogants, jaloux ou se croient meilleurs aux autres qui réussissent ?

Puis-je vous partager des expériences et vous raconter quelque chose qui gardera la flamme en vous et l'espoir de réaliser votre premier livre sans vous ruiner ni avoir des regrets ?

 

# 1. Comprendre les obstacles que vous pouvez faire face

Quand j'ai écrit mon premier livre en 2001, une trentaine de maisons d'édition ont rejeté mon manuscrit sans vraiment y porter attention, car je n'étais pas une personne connue.

Ce fut vraiment douloureux !

Une autre option s'est présentée, soit celle d'utiliser un éditeur à compte d'auteur qui me proposait un tarif pour "seulement" 7995 $ afin d'éditer, imprimer et publier mon livre.

J'étais très frustré !

Mais cette frustration était une bonne chose, car j'ai créé ma petite maison d'édition en 2003 afin de pouvoir éditer mon premier livre et par la suite, ceux des gens aux prises avec le même état d'âme.

J'ai fait des recherches pour trouver les meilleurs prix d'impression. Certains demandaient plus de 8000 $ pour imprimer 1000 livres, mais j'ai pu trouvé un imprimeur avec des tarifs de 3800 $ pour 1000 livres.

Combien heureux j'étais d'avoir entre mes mains, mon premier livre !

Cependant, je me suis vite rendu compte que j'avais un grand problème avec ces 1000 livres, car j'avais oublié la publication pour le faire connaître.

Et quelle erreur de ma part d'avoir imprimé un si grand nombre !

Pour faire connaître mon livre, j'ai cherché des distributeurs pour pouvoir présenter mon livre dans les librairies, et je me suis rendu compte, que les distributeurs ont leur propre maison d'édition sous un autre nom... et ainsi mettre l'importances sur leurs livres qu'ils présentaient aux libraires.

En visitant les librairies, j'ai observé qu'ils mettaient en évidence, les livres du distributeur/éditeur ou les best-sellers traduit en français ou les gens très reconnus.

Les redevances sur la vente se calculaient ainsi : 40 % au libraire, 20 % au distributeur et 40 % à l'éditeur qui assumait les coûts d'impression, d'édition, de présentation ainsi que la part à l'auteur. Il restait donc à l'auteur, environ 5 à 10 %.

Avec les services d'un distributeur, les libraires ont pris mon livre en consignation. Un total de 150 et après 6 mois, j'ai reçu des redevances de 48 $ comme auteur et un profit net comme éditeur de 32 $.

Durant 2 ans, j'ai présenté une centaine de livres d'auteurs inconnus au distributeur afin de mettre leurs oeuvres en consignation chez les libraires et les résultats ont sensiblement été les mêmes.

Quelle perte de temps, d'argent et d'énergie !

Mais en faisant des lancements, les auteurs et moi-même, avons réalisé que cela fonctionnait très bien pour que l'auteur et moi puissions récolter un peu de reconnaissance et de revenus de vente.

Aujourd'hui en 2016, il y a tellement d'éditeurs, qu'il est difficile de prendre une décision éclairée.

Certains proposent d'éditer un livre gratuitement, mais les frais cachés sont exorbitants. Ils me font penser à un rénovateur qui écrit une soumission sans trop de détail et avec des prix bas, mais lorsque que le travail débute, de nombreux imprévues pour nous viennent s'ajouter, mais il est trop tard pour faire marche arrière.

Et certaines plateformes en ligne ont tellement de livres, qu'il est presque impossible de se faire trouver.

Donc, en sachant ces obstacles, vous pouvez éviter les mauvaises surprises et écrire avec passion.
 

 

# 2. La passion d'écrire et la compassion envers les lecteurs

Il est d'une extrême importance de prendre conscience de ce qu'est une passion et non un domaine d'une passion.

J'aime écrire, donc écrire est ma passion. Une passion est un verbe qui suit "j'aime".

J'aime écrire des livres, donc les livres ou la littérature est un domaine, et non une passion.

Presque toujours, nous confondons cela, car notre enseignement a mis l'importance sur les domaines et c'est la cause majeure pourquoi peu de gens vivent passionnément.

Rares sont les gens qui vivent de leur passion, non pas à cause des difficulté, mais à cause de cette confusion ainsi que l'habitude de croire qu'il n'est pas bien de faire des revenus avec quelque chose que l'on aime faire.

Cette croyance fait en sorte de créer des conséquences malheureuses dans nos relations et en plus, de faire un travail ennuyant et subir les ordres des patrons assoiffés par le pouvoir.

Lorsque notre passion d'écrire est utilisée et canalisée dans un domaine qui apporte du bien-être ou de la valeur aux autres, alors nous avons une certaine compassion, de l'amour dans nos relations.

Mais si notre passion n'est pas canalisée envers une compassion, alors nous écrivons des choses inutiles et qui n'intéressent pas personne, peu importe notre niveau d'éducation, notre qualité d'écriture ou notre popularité.

Pour développer votre talent, vous devez lire beaucoup et pratiquer beaucoup. Cela est facile, car votre passion est votre motivation.

Par conséquent, lorsque vous écrivez, il est sage d'être conscient à qui s'adresse votre livre et ce que les gens peuvent sentir en lisant. La véritable valeur n'est pas un prix ni une idée, mais un sentiment par rapport à quelque chose ou quelqu'un !

De plus, cette compassion vous libère de la crainte des critiques, car vous savez au fond de vous, que vous cherchez à apporter du bien-être aux autres avec votre passion.

L'amour n'est pas une chose personnelle, mais une chose relationnelle !

 

# 3. La couverture de votre livre est beaucoup plus que l'apparence

Pourquoi les hommes aiment regarder les belles femmes ?

Comment réagissent les femmes qui ne sont pas jolies ?

Ne disent-elles pas, pour se justifier par jalousie, qu'il n'y a pas juste l'apparence qui compte ?

Est-ce que cela veut pas dire que les femmes qui sont laides ont toutes un "intérieur" de grande valeur par rapport aux belles femmes ?

Peu importe le contenu de votre livre, le recto de votre couverture est une vérité qui capte l'attention d'un lecteur, mais il y a plus que cela.

Le verso permet de mieux comprendre "l'intérieur" et ainsi amener les gens à prendre une décision avisée afin d'observer si l'auteur à une certaine compassion envers le lecteur.

Votre couverture est plus importante que le contenu dans la décision d'acheter ou non. Et si le contenu n'offre aucune valeur au lecteur, alors il vous laissera et ira voir ailleurs !

Est-ce que la femme laide pourrait montrer son intérieur, au lieu de se justifier, se plaindre, sans raison valable ?

Car se justifier ou se plaindre, c'est déjà une "couverture" de ce qu'il y a à l'intérieur de cette femme !

Dans la conception d'une couverture de livre papier, il faut créer un recto, un verso et une reliure, mais il faut d'abord connaître le format final du livre.

Vous devez connaître les exigences de l'imprimeur afin de savoir les choses essentielles pour imprimer votre livre comme le "bleed" autour de la couverture, le type de papier, le revêtement, le type de reliure, l'épaisseur de l'épine selon le nombre de pages, la résolution d'image, le type de fichier utilisé, le code de barre, le numéro ISBN, etc.

Au bas de mon article, je vous offre des choix, si vous n'avez pas envie de faire votre couverture.

Dans cette vidéo, vous avez des informations utiles pour apprendre à concevoir une couverture de livre.

 

 

 

# 4. La mise en page du texte et les fichiers requis

Lorsque vous écrivez votre livre, dans la plupart des cas, un éditeur texte comme Word est utilisé.

Vous ouvrez un fichier et sans vous en rendre compte, une mise en page est donnée par défaut. Cette mise en page n'est pas applicable pour l'impression et vous devez choisir un format standard.

Le format standard d'un livre est 5,5 x 8,5 pouces ou 140 mm x 216 mm.

Il y a énormément d'information sur Internet pour connaître comment faire la mise en page, mais ce qui compte est la facilité.

Assurez-vous de connaître les choses importantes qui facilitent la lecture comme par exemple, un texte aéré, des paragraphes par trop longs, une police de texte standard et au moins de 12 points, une table des matières, une numérotation au bas, etc.

Les marges sont importantes à considérer, surtout si votre livre est épais. Donc que la marge intérieure doit être plus grande que la marge extérieure.

Pour calculer le nombre de pages approximatives, j'utilise le facteur 275 mots par page pour un format de 5,5 x 8,5 pouces plus une dizaine de pages pour l'introduction.

Évitez des images en couleur dans le texte, car les coûts sont très élevés pour l'impression.

La correction est un travail exigeant et les services d'une personne coûtent très chers. Compte tenue des gens que vous visez comme client, il n'est pas entièrement requis d'avoir un texte "parfait" sans erreur. Certaines coquilles seront trouvées, mais relaxez avec ce que les autres pourraient penser de vous. Faites de votre mieux !

Car il est préférable de faire quelque chose imparfaitement, que de ne rien faire parfaitement et juger ceux qui font quelque chose par jalousie !

 

 

# 5. L'impression de votre livre avec Create Space

Lorsque l'édition de votre livre est terminée, vous devez convertir votre fichier texte et votre fichier de couverture en un format PDF afin d'être compatibles pour l'impression.

Votre ordinateur avec Windows 10 possède déjà cette application et en plus, il y a de nombreux sites en ligne qui le font gratuitement.

J'utilise CreateSpace qui appartient à Amazon pour ce travail et les avantages sont nombreux.

  • Facilité d'utilisation de CreateSpace ;

  • Impression du livre à faible coût, environ 3 $ pour un livre de 200 pages

  • Réception du ou des livres entre 5 et 8 jours ;

  • Impression à l'unité ou selon le nombre voulu ;

  • Très bonne qualité d'impression et de la reliure ;

  • Redevances de 90 % sur la vente ;

  • Les livres sont imprimés et envoyés, quand il y a achat d'un client sans s'occuper de ce travail ;

  • Souvent les frais de port sont gratuits pour le client ;

  • Permet de publier sur Amazon pour le format papier et sur Kindle pour le format numérique.

 

Le seul inconvénient est que CreateSpace est uniquement en anglais. J'ai aussi observé qu'il est un peu difficile d'entrer les informations bancaire afin de transférer les redevances.

Visionnez cette vidéo en français pour plus d'information.

 

 

 

# 6. Publication sur Amazon et la livraison aux acheteurs

Lorsque vous utilisez CreateSpace pour l'édition et l'impression d'un livre, alors vous pouvez choisir de le publier sur Amazon pour la vente en format papier et sur Kindle pour la vente en format numérique.

Ce service gratuit permet de présenter votre livre sur le plus important site Web de publication de livres au monde, mais il est difficile de faire connaître votre livre avec autant de titres au même endroit.

Évidemment, il est intéressant pour un auteur de savoir que son livre est accessible et disponible à des gens vivant dans de nombreux pays, et cela, sans se soucier de l'impression et de la livraison.

En général, les redevances sont de 70 % pour l'auteur.

 

# 7. Une page Web pour la vente et l'affiliation

Une des meilleurs façons pour faire connaître votre livre est d'avoir une page Web créée uniquement pour présenter votre livre et d'utiliser des sites qui en font la promotion en échange de redevances.

Vous achetez un nom de domaine et un hébergement, puis vous rédigez une page d'au moins 2000 mots avec des visuels et autres éléments importants qui pourraient donner envie aux gens de se procurer votre livre.

La question a répondre pour créer ce genre de page Web est celle-ci : Pourquoi les gens achèteraient-ils votre livre, quand il en existe des millions comme le vôtre ?

Voici les points importants pour créer cette page Web :

  • Un nom de domaine proche du titre de votre livre ;

  • Une recherche des mots clés selon la catégorie du livre ;

  • Un titre captivant avec les mots clés et débutant avec un nombre impair ;

  • La compréhension des intentions du client type qui pourrait vouloir votre livre ;

  • Des questions pour augmenter l'intérêt du visiteur ;

  • Une histoire qui pourrait engager émotionnellement le visiteur ;

  • Des bénéfices uniques et des bienfaits différents qu'ils auront après avoir lu votre livre ;

  • Aggraver leur situation s'ils ne se procurent pas votre livre ;

  • Les obstacles qui pourraient empêcher les gens de se procurer votre livres :

  • Les solutions simples pour surmonter les obstacles ;

  • Des visuels pour une présentation plus intéressante ;

  • Des liens vers les réseaux sociaux pour partager le livre ;

  • Indication du prix afin d'enlever le doute ;

  • Une description du livre et autres renseignements utiles ;

  • Une petite biographie de l'auteur et ses autres publications ;

  • Un extrait téléchargeable du premier chapitre ;

  • Un appel à l'action simple qui dirige le lecteur vers CreateSpace ;

  • Des garanties ou argent remis

Pour faire connaître cette page Web, plusieurs façon sont disponibles et une des meilleures est celle d'utiliser d'autres sites qui en font la promotion. Cela se nomme l'affiliation.

Les affiliés utilisent des plateformes d'affiliation qui sont comme des intermédiaires afin de mettre en relation, l'auteur et les sites Web. Lorsqu'une vente est faites, l'affiliés reçoit une commission.

Le bouche à oreille est aussi une façon simple pour présenter votre livre au moyen d'une carte d'affaires, du emaling, des communiqués de presse ou autre façon pour rejoindre les gens ciblés.

 

# 8. Un site Web, un blog et la publication d'articles dans les réseaux sociaux

De nos jour, un site Web est indispensable si on veut vraiment se faire connaître. Un blog d'auteur est aussi une solution intéressante mais sans aucune proposition unique de marketing.

Ce qui compte est un site Web avec un blog où l'auteur peut présenter ses oeuvres, rédiger des articles et des évènement afin d'augmenter le nombre de visiteurs.

Ainsi, à chaque nouveau livre écrit, vous ajoutez votre création sous forme de page Web dans votre site.

Les articles que vous écrivez sont également des opportunités pour partager dans les réseaux sociaux et dans les groupes ou communautés selon des catégories applicables. Cette façon de faire augmente aussi le nombre de visiteurs et le nombre de gens qui s'abonnent à votre newsletter.

Donc, une capture de email en échange de quelque chose de gratuit est aussi requise sur le site afin de pouvoir partager et garder le contact avec les gens.

Si votre passion pour écrire vous empêche de créer votre site Web, alors faites ce que vous aimez et laissez aux autres, de faire ce que vous n aimez pas !

 

# 9. N'attendez pas et commencez votre prochain livre

Une des meilleure chose que vous pouvez faire est qu'une fois votre premier livre terminé, de débuter immédiatement votre prochain livre et ainsi en faire la promotion dans votre site Web avant sa sortie.

Ainsi, vous ne serez pas en train de vous inquiéter pour savoir si vous avez des ventes.

Vous commencez à collecter des emails en offrant aux premiers abonnés, la version Ebook gratuite de votre prochain livre.

En parcourant les forums, vous pouvez aussi demander aux gens de vous aider à choisir le titre de votre prochain livre et l'insérer dans le formulaire sur la page de votre site (en insérant un lien) et ainsi avoir des visiteurs et des abonnés.

Lorsque vous avez de nombreux emails sur votre liste, pourquoi ne pas poser des questions afin de savoir ce qui intéresse vos lecteurs ou ce qu'ils n'aiment pas dans le domaine littéraire ?


 

VOICI CE QUE J'AI POUR VOUS